Comment sont évalués les actuels candidats à l’élection du 18 octobre 2015 ?

Les candidats ont principalement été évalués après réception des réponses aux questionnaires qui leur ont été envoyés. Dans le cas des candidats ayant déjà un mandat politique, leurs activités ont aussi été prises en compte.

»» Voir le questionnaire

A partir d’avril 2015, tous les partis politiques des 26 cantons ont été contactés afin qu’ils nous communiquent la liste de leurs candidats à l’élection fédérale.
Certains partis n’ont pas souhaité nous communiquer leurs listes, malgré plusieurs demandes. Leurs candidats n’ont donc pas pu être interrogés.
D’autres ont demandé à envoyer eux-mêmes notre questionnaire. Nous ne connaissons donc que l’identité des candidats qui nous ont retourné leurs réponses.
Certains candidats ont refusé de répondre au questionnaire après l’avoir reçu. Ils sont identifiés comme tels.
Enfin, de nombreux partis nous ont communiqué sans problème la liste de leurs candidats. Ce qui est la moindre des choses lorsqu’on s’engage dans une élection. Qu’ils en soient remerciés !

A propos du questionnaire envoyé aux candidats

Entre février et avril 2015, plusieurs organisations et particuliers ont été sollicités pour rédiger les questions devant composer le questionnaire. Des questions ont été supprimées, d’autres réécrites ou ajoutées. Il n’a pas été simple de réussir à contenter tous les intervenants, les attentes et critères en matière de protection des animaux pouvant être aussi variés que divergents.

Au final, seule une vingtaine de questions ont été retenues afin qu’il ne soit pas trop chronophage pour les candidats d’y répondre. Certains parmi eux ont regretté qu’il ne soit possible de répondre que par oui, non, ou sans avis, certaines réponses nécessitant d’être développées. On peut comprendre leurs positions, mais restreindre les possibilités de réponses était volontaire. Car une fois élus, au moment du vote d’un objet, les parlementaires n’ont aussi que ces trois choix à disposition.

Vous avez constaté une erreur ?
Si une information est erronée, contactez-nous !