Octopodes importés en Suisse : le Conseil fédéral rejette une motion de Meret Schneider
Catégories Non classifié(e)En décembre 2022, la conseillère nationale Meret Schneider (Les Vert·e·s/ZH), a déposé une motion qui demande au Conseil fédéral de « collecter des données sur l’origine et la méthode de pêche des octopodes importés en Suisse et de les rendre consultables ». Mais celui-ci recommande une nouvelle fois de rejeter un texte qui aurait permis de mieux réglementer l’élevage et l’abattage de ces animaux.
Dans sa motion 22.4557, l’élue Verte rappelle qu’«en raison de cette demande grandissante, ces animaux intelligents et sensibles seront élevés industriellement en Espagne dès l’été 2023. Plus de 3000 tonnes d’octopodes sont prévus par an pour le marché européen». Pourtant, il n’existe pas de cadre légal qui réglemente l’élevage et l’abattage des céphalopodes. Pour la Conseillère nationale, la monotonie de l’élevage en aquaculture représente une énorme souffrance pour ces individus, au vu de leurs capacités cognitives et de leur sensibilité considérables. Elle rappelle que «les octopodes sont le plus souvent capturés au moyen de chaluts de fond, qui détruisent les fonds marins et entraînent dans la mort d’autres animaux qui se retrouvent dans les filets en tant que prises accessoires». Pour ces raisons, Meret Schneider souhaite que les consommateur·ice·s connaissent l’origine et la méthode de pêches des poulpes importés.
Mais dans sa réponse du 1er février 2023, le Conseil fédéral a expliqué qu’une denrée alimentaire préemballée devait déjà indiquer le pays de production ou la zone de pêche, ainsi que la méthode de production et la catégorie d’engins de pêche utilisés. Pour lui, pas besoin que la Confédération agisse davantage.