Les expériences douloureuses sur les animaux ne seront pas interdites en Suisse

Catégories Non classifié(e)

Le 25 septembre passé, le Conseil national a décidé de rejeter par 114 voix contre 60 l’initiative parlementaire 18.491, déposée le 14 décembre 2018 par la Conseillère nationale Maya Graf (Verts/BL).

Le 24 mai 2019, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-CN) avait déjà proposé de refuser le texte par 17 voix contre 8, au motif que l’expérimentation animale était « indispensable ». Le fait que seuls 2,8% des animaux expérimentés subiraient des expériences douloureuses ou mortelles démontrerait « que le cadre normatif actuel garantit globalement une recherche éthiquement responsable » et qu’interdire ces expériences « serait exagéré et gênerait excessivement la recherche ».

Durant la même séance, la commission « a pris acte » de la pétition 17.2022 « Interdire les expériences sur des primates », déposée par la LSCV, et décidé de l’enterrer à son tour.

La seule bonne nouvelle est que nous avons été débarrassés d’une partie des élu-e-s qui ont voté contre cette initiative lors des élections fédérales du 20 octobre. Il est dommage que cet objet ait été voté avant le renouvellement du Parlement, mais nous trouverons des parlementaires pour en déposer d’autres !

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20180491