CSEC-E/ Rejet de la motion 15.3832 Interdire l’importation de produits provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements.

Catégories Non classé

Réunie en vue de la prochaine session du Parlement, la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-E) du Conseil des Etats, a décidé de rejeter la motion par 9 voix contre 0 et 1 abstention.

Le fait qu’aucun membre de cette commission n’ait manifesté la moindre empathie pour le sort des animaux, dont l’élevage ou l’abattage relève de la torture, n’est malheureusement pas très surprenant, au vu de la composition de cette commission. La plupart de ses membres votent systématiquement contre tout objet proposant une amélioration du sort des animaux. A l’exemple d’Ivo Bischofberger (PDC), Joachim Eder (PLR), Olivier Français (PLR), Brigitte Häberli-Koller (PDC), Werner Luginbühl (PBD), Géraldine Savary (PS) et Anne Seydoux-Christe (PDC).

Le vote final de cette motion par l’ensemble du Conseil des Etats aura lieu prochainement, probablement à l’occasion de la prochaine session parlementaire qui se déroulera du 27 novembre au 15 décembre 2017. Il y a peu de chance qu’une majorité des 46 membres de ce Conseil ne suive pas l’avis de la commission. En ce cas, la motion sera enterrée.

Les animaux ne votent pas, nous oui !

Les prochaines élections auront lieu en 2019. La plupart des blocages viennent du Conseil des Etats. Les membres qui persistent à se positionner contre le bien-être animal ne doivent pas réélus !

Membres de la CSEC-E qui ont rejeté la motion :

Berberat Didier, NE (PS)
Bischofberger Ivo, AI (PDC)
Eder Joachim, ZG (PLR)
Fetz Anita, BS (PS)
Français Olivier, VD (PLR)
Germann Hannes, SH (UDC)
Häberli-Koller Brigitte, TG (PDC)
Luginbühl Werner, BE (PBD)
Noser Ruedi, ZH (PLR)
Rechsteiner Paul, SG (PS)
Savary Géraldine,VD (PS)    
Seydoux-Christe Anne, JU (PDC)    
Wicki Hans, NW (PLR)