Les fauves n’ont rien à faire dans un cirque!

Catégories Non classé

Nouvelle interpellation (16.3701) du Conseil fédéral le 29 septembre 2016 par la conseillère nationale Isabelle Chevalley (VD/Vert'libéral) sur l’exhibition de lions dans les cirques Gasser Olympia et Royal, qui tournent depuis fin 2015 et début 2016 en Suisse alémanique.

Elle rappelait notamment la réponse du Conseil fédéral du 20 mai 2015 à sa motion 15.3296, affirmant qu’il était improbable que des numéros de cirque avec des fauves reviennent en Suisse, la législation suisse en matière de protection des animaux étant tellement sévère (!) qu’il serait « matériellement presque impossible (car beaucoup trop onéreux et difficile à réaliser) d'offrir à ce type d'animaux les conditions requises par les prescriptions en matière de protection des animaux » !

Dans sa nouvelle réponse du 23 novembre 2016 à l’interpellation, le Conseil fédéral ne voit toujours pas de nécessité à introduire des dispositions plus sévères, bien que 16 autres Etats de l'UE aient déjà fixé des interdictions partielles ou totales concernant la détention d'animaux sauvages pour les cirques itinérants.
Cette position rappelle celle autrefois adoptée par le Conseil fédéral lors des discussions concernant les misérables conditions de détention des dauphins du delphinarium Connyland de Lipperswil. C’est finalement le Parlement qui solutionnera le problème en inscrivant dans la LPA l’interdiction de l’importation des cétacés en Suisse.

Il faut espérer que le Parlement s’engagera également dans cette voie concernant les cirques, mettant en scène des animaux qui n’ont rien à faire derrière des barreaux.