News

Global ban – Résolution du Parlement européen

17.10.2018

Pour une interdiction mondiale des tests sur les animaux pour les cosmétiques

Adoptée le 3 mai 2018 par le Parlement européen à une majorité écrasante de 620 voix contre 14, la résolution 2017/2922 (RSP) vise à étendre l’interdiction au sein de l’Union européenne (UE) des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques, à l’ensemble des nations.

En vigueur depuis 2013 au sein de l’UE, le règlement sur les cosmétiques interdit non seulement les tests sur les animaux pour les ingrédients qui composent les produits, mais aussi l’importation de tout produit qui ne répond pas aux conditions de la directive. Malheureusement, l’interdiction européenne n’a pas vraiment suscité d’émulation :...

Pas de décision avant 2019 concernant les animaux dans les cirques

22.08.2018

Dans sa motion 18.3398 « Pour une interdiction des animaux sauvages inadaptés dans les cirques », déposée le 29 mai 2018 au Conseil national, la députée argovienne Irène Kälin (Parti écologiste) demandait au Conseil fédéral d’inclure dans l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), une liste des animaux sauvages dont la présence serait interdite dans les cirques itinérants.

Pour la Conseillère nationale, la Suisse est à la traîne dans ce domaine en comparaison d’autres pays. L’OPAn autorise les cirques à ne pas respecter les normes minimales de détention, lorsque l’espace mis à disposition par les autorités locales est insuffisant. A cela s’ajoute le stress pour les animaux en raison...

Les chasseurs bientôt de retour à Genève ?

20.09.18

Le PLR a déposé un projet de loi pour supprimer la commission de protection des animaux et de la nature chargée d’étudier les demandes de tirs.

Pour rappel, le 14 mai 1974, 72% des genevois(es) approuvaient l’interdiction de la chasse en votation populaire. L’article 178A ajouté dans la Constitution genevoise inscrivait deux dispositions :

1) La chasse est interdite dans le canton de Genève

2) Le Conseil d’État peut lever l’interdiction sur préavis d’une commission formée des associations de protection des animaux et de la nature.

C’est ainsi que la commission constitutionnelle de la faune, composée de 4 membres issus de la protection des animaux et...